Dossier
Harcèlement entre élèves
09 oct 2014

Le harcèlement entre élèves

La problématique du harcèlement au sein des établissements scolaires est de plus en plus présente dans les témoignages que reçoivent les professionnels de Jeunes Violences Ecoute.

Cela commence souvent par : « mon fils se fait toujours embêter par ses camarades de classe. Cela fait plusieurs mois que ça dure, j'ai alerté le lycée mais rien ne change ... ».

Face au désarroi des familles qui se sentent démunies, l'équipe de psychologues, juristes et conseillères scolaires s'interroge sur cet apparent silence.

Pourquoi le harcèlement en milieu scolaire serait-il banalisé voire ignoré ? A l'école, dans ce lieu de socialisation où tout semble pensé sur la base du collectif, quels sont les mécanismes qui se mettent en place pour que ce phénomène émerge ?

Ce dossier s'intéresse à la place de la victime, au fonctionnement du « harceleur », à la position du tiers institutionnel et à l'accompagnement des parents à partir d'appels sur le numéro vert Jeunes Violences Ecoute (0 808 807 700) et à partir de contributions laissées sur les forums de discussion du site internet.

Contenu du dossier : 
11 articles
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Si l'on se réfère à la définition du dictionnaire, le harcèlement c'est le fait de faire subir à quelqu'un des attaques souvent répétées de plus ou moins grande importance. Harceler une personne consiste à la tourmenter avec obstination, la soumettre à des critiques, à des moqueries répétées.

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Depuis quelques années, les nouvelles technologies complexifient le phénomène du harcèlement.

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Un groupe désigne un élève comme bouc-émissaire en lui attribuant une différence. Cette différence est généralement perçue comme dévalorisante pour l'identité du groupe (ou l'image du groupe). Le groupe ne pouvant s'y identifier exclut cet élève.

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Le harcèlement est une pratique perverse, dans la mesure où il y a une volonté d'assujettir l'autre. Quelle que soit la réaction de la victime (révolte, passivité), elle sera utilisée par le harceleur pour la stigmatiser davantage. Le harceleur construit un piège dans lequel la victime ne peut sortir. D'où la nécessité d'un tiers physique et /ou symbolique.

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On harcèle celui qui nous pose question, qui vient réveiller une souffrance qu'on croyait enfouie, voire inexistante et que le sujet harcelé fait ré-émerger.

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Avec l'émergence de la puberté, s'opèrent chez l'adolescent des changements corporels, intellectuels, psychiques qui sont d'autant plus repérés par les autres jeunes qu'ils subissent également les mêmes transformations.

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L'école est un lieu de transmission d'un socle commun de connaissances devant permettre une insertion sociale et professionnelle. C'est également un lieu de socialisation où les jeunes apprennent à vivre en groupe dans un environnement protégé, qui leur garantit une certaine sécurité.

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Comme on l’a vu précédemment, certains signaux d’alerte peuvent éveiller l’attention des adultes intervenant au sein de l’institution scolaire comme celle des parents.