Quand la scolarité est conflictuelle

0 Comments

Quand on a un enfant en conflit avec l’établissement, on peut se sentir démuni et craindre un dialogue impossible entre l’établissement scolaire et la famille. Pourtant, les parents ont une place et un rôle reconnu au sein de l’école. L’article L111-4 du Code de l’éducation souligne l’appartenance des parents à la communauté éducative. Ils sont également représentés institutionnellement dans l’établissement scolaire par les parents délégués.

Au-delà d’une situation personnelle qui peut être difficile, tous les parents ont donc un droit de parole, de dialogue mais aussi de participation. Les parents délégués peuvent servir, en cas de crise, de médiateur entre les différents protagonistes. Les parents, une ressource utile pour sortir des situations conflictuelles.

Exigence des parents, aspirations des adolescents : un décalage

Vous la voyez avocate, elle rêve d’être styliste. Vous l’imaginez médecin, lui souhaite être chef cuisinier… Entre les projets d’avenir des parents pour leurs adolescents et les aspirations de ces derniers, il y a souvent un décalage, voire un fossé. Et c’est souvent lors des conflits liés à la scolarité que vient se jouer cette question là, en écho avec l’histoire des parents.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *