Ce qui peut pousser à la vengeance

0 Comments
La vengeance est de l’ordre de la nature et de l’instinct. Elle se distingue donc de la Justice qui elle, est de l’ordre de la loi. Cependant, on peut confondre ces notions et vouloir se venger pour différentes raisons.

Injustice et humiliation

Quand on se sent blessé, offensé, on peut éprouver un sentiment d’humiliation qui pousse à vouloir se venger. La vengeance est vécue comme un moyen de se protéger et de réparer le préjudice qu’on estime avoir subi. Se venger peut donner l’impression de supprimer la douleur de ceux qui pensent être les victimes d’une injustice et d’humiliation. La honte et l’humiliation se vivent dans le regard des autres, tout comme l’honneur. « Laver son honneur » est d’ailleurs une des raisons qui peuvent pousser à se venger.

Les émotions vindicatives

On  souhaite se venger car nous sommes animés par des émotions dites « vindicatives » que peuvent être la colère, la haine ou une profonde tristesse. Le sentiment qui entraîne un désir de vengeance est la rancune. Cette rancune peut parfois durer et s’exprimer plus tard. C’est cette notion qui inspire la si célèbre citation : « la vengeance est un plat qui se mange froid ». En réalité, on  souhaite se venger afin de mettre un terme à l’injustice dont on estime avoir été victime, à l’humiliation qu’on pense avoir vécue.

Honneur et réputation

En groupe, nous avons tendance à définir nos propres règles avec un langage et des codes que nous seuls pouvons comprendre. La vengeance et le règlement de compte en constituent les piliers. Lorsqu’on est humilié notamment par un de ses pairs, toutes les personnes de notre clan, de notre culture, de notre famille ou notre groupe d’amis peuvent se sentir humiliées. Toute atteinte portée à un individu devient une atteinte portée à sa « tribu », à sa communauté. Les membres de la même communauté, comme les membres d’un groupe d’amis, peuvent souhaiter se venger, ce qui peut provoquer des bagarres, des conflits, des actes violents. Par ses actes de vengeance, le clan pense « laver son honneur », sauvegarder sa réputation.

Manque de confiance envers les adultes et la Justice

Plusieurs raisons peuvent pousser à avoir recours à la vengeance. On peut par exemple avoir le sentiment que « le monde des adultes » ne pourrait pas comprendre les motivations d’une décision de vengeance. Leurs références et leurs valeurs étant trop différentes de celles de notre groupe, on perçoit les adultes comme des étrangers qui ne nous comprendraient pas. Il devient donc « inutile » de les solliciter.
Décider de se venger peut aussi être une stratégie pour gagner l’estime et le respect de ses pairs. En commanditant ou signant des actes de vengeance, on peut ainsi obtenir ou garder une place particulière au sein de son groupe. C’est un moyen de se faire accepter et soutenir par ses pairs.
Enfin, une méfiance vis-à-vis de la Justice peut expliquer que la vengeance apparaisse comme « la meilleure solution ». Les rouages de la justice peuvent apparaitre compliqués, fastidieux, les procédures lourdes et longues… ce qui, pour certains, fait apparaître la vengeance comme un moyen efficace de « faire justice ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *