Malus automobile : retour à 0 en 2025, quel impact sur moi ?
Dire que le barème du malus automobile n’a jamais tenu en place serait un euphémisme : en 2025, c’est un nouveau tour de vis qui attend les automobilistes français. Seuil
Dire que le barème du malus automobile n’a jamais tenu en place serait un euphémisme : en 2025, c’est un nouveau tour de vis qui attend les automobilistes français. Seuil
Le passage du Brevet de Sécurité Routière reste obligatoire pour conduire un cyclomoteur dès 14 ans. Pourtant, le coût de la formation constitue un frein pour de nombreux candidats. La
Un chiffre : 2033. C’est la date à laquelle le permis de conduire rose, ce vieux compagnon de route en papier cartonné, tirera définitivement sa révérence. D’ici là, ses jours
Un moteur boxer ne coche jamais toutes les cases de la perfection académique, pourtant il demeure l’étalon dans le monde des deux-roues. Peu de constructeurs osent une telle variété de
20,3 %. C’est le taux de retour en atelier que certaines marques de voitures atteignent dans les trois premières années d’utilisation, d’après les chiffres compilés par des organismes indépendants. La
3 000 euros d’amende et une épée de Damoclès financière : c’est le prix d’une conduite sans permis. Derrière la sanction pénale, l’accident fait surgir une question bien plus concrète
Déclarer un jeune conducteur en second sur un contrat d’assurance auto, c’est jouer avec des règles qui ne pardonnent pas les approximations. Un statut mal compris, une case oubliée ou
Le bridage à 35 kW impose des compromis techniques qui limitent le choix parmi les différentes générations de T-Max. Certains millésimes, pourtant réputés pour leurs performances, deviennent inaccessibles ou nécessitent
Un mineur de 16 ans peut aussi conduire une moto 125cc en France, à condition d’être titulaire du permis A1, obtenu après une formation spécifique. L’assurance responsabilité civile reste obligatoire,
Ignorer l’importance de l’anticipation multiplie les risques d’accident, même à vitesse réduite. Statistiquement, la majorité des collisions surviennent lors de changements de direction ou d’inattention à des intersections pourtant bien
Un voyant qui s’invite sur le tableau de bord au moment du contrôle technique ne signe pas toujours l’arrêt immédiat du véhicule. La réglementation actuelle ne frappe pas tous les
Un véhicule électrique en circulation depuis dix ans surpasse parfois la longévité de certains modèles thermiques récents, tandis que certaines batteries affichent une rétention de capacité supérieure à 80 %
Un chiffre, une réglementation, et toute une chaîne logistique s’organise différemment : le permis C1, qui plafonne la conduite à 7,5 tonnes, laisse pourtant place à une exception. Dès 18
Mercedes-Benz impose une limite stricte de charge utile sur ses Antos, alors que Renault Trucks propose des configurations plus flexibles, souvent négligées par les gestionnaires de flotte. La fiscalité sur
Un utilitaire d’occasion à faible kilométrage n’est jamais synonyme de tranquillité assurée. Certains véhicules, affichés comme presque neufs, ont pourtant encaissé des années de services intensifs, déménagements à la chaîne,
Une pression des pneus mesurée à chaud affiche systématiquement une valeur supérieure à celle relevée à froid, même si le trajet effectué reste court. Sur certains modèles, le constructeur indique
Le renouvellement des normes antipollution européennes en 2025 pousse plusieurs constructeurs à revoir entièrement leurs gammes de camions de chantier. Certains fabricants misent sur l’hybride, d’autres accélèrent sur l’électrique, tandis
Un poids lourd d’occasion ne se juge pas simplement à la lueur d’un compteur kilométrique. C’est la régularité des contrôles et l’attention portée à chaque détail mécanique qui dictent sa
En 2025, la norme Euro 7 impose une réduction drastique des émissions pour tous les utilitaires légers neufs mis sur le marché européen. Pourtant, certains modèles continuent de proposer des
Un voyant qui s’obstine à briller sur le tableau de bord n’annonce pas toujours la catastrophe immédiate. Le système ASR, lui, préfère prévenir que guérir : une anomalie peut être
Un chiffre, cinq lettres : P1351. Derrière cette séquence anodine, c’est tout l’univers du diagnostic moteur qui s’invite sous le capot des Citroën et Peugeot diesel. Sur les forums comme
Un véhicule bien entretenu est un véhicule fiable. Pour éviter les pannes imprévues, il est judicieux de suivre un calendrier d’entretien saisonnier. Chaque période de l’année impose des contraintes spécifiques
Le code d’authentification de la Renault Clio 4 ne figure ni sur la carte grise, ni sur le carnet d’entretien. Le concessionnaire ne le fournit pas systématiquement lors de la
Le chiffre n’a rien d’arrondi : 1,609344. C’est la conversion officielle du mile en kilomètres, fixée par le Système international d’unités. Le Royaume-Uni et les États-Unis persistent à l’utiliser, là
Certains modèles de la Peugeot 308 GT, produits entre 2013 et 2021, affichent une usure prématurée des trains roulants dès 60 000 kilomètres, alors que d’autres conservent une stabilité remarquable
4,45 mètres sur la ligne blanche : la Peugeot 3008 hybride ne joue pas dans la même cour que la 408, qui s’étire elle jusqu’à 4,69 mètres. Et pourtant, la
Une somme à trois chiffres pour s’offrir un accès à la route : le BSR n’a rien d’une formalité gratuite ni d’un simple passage obligé. Sous les projecteurs, le brevet
Un chiffre brut : jusqu’à 20 % de carburant consommé en trop à cause d’un simple capteur défaillant. Voilà ce qu’ignore la majorité des automobilistes, alors que cet élément minuscule
Le marché automobile européen impose désormais des seuils d’émissions de CO2 toujours plus stricts, contraignant constructeurs et entreprises à revoir l’ensemble de leur chaîne de production. La législation sur la
La réglementation européenne sur les émissions de CO2 impose des seuils stricts, mais certains utilitaires passent sous le radar des contrôles les plus exigeants lorsqu’ils sont transformés en véhicules de
En 2023, la Peugeot 308 a vu ses ventes progresser de 17 % en Europe, alors que le segment des berlines compactes décline. Les commandes dépassent régulièrement les prévisions initiales
Un véhicule ne peut être mis en circulation qu’avec un certificat conforme aux exigences en vigueur. Depuis janvier 2024, la version 7 de la carte grise introduit de nouvelles données,
Un centimètre en plus et c’est tout l’équilibre du confort qui bascule, même entre deux utilitaires au volume identique. Les normes varient d’un pays à l’autre et, avec elles, les
Le code P1351 ne se contente pas de s’afficher par hasard sur les moteurs 1.6 HDi de Peugeot. Il n’annonce ni panne soudaine ni nécessité de casser la tirelire pour
Dire que Harley-Davidson fut un pionnier du side-car serait réécrire l’histoire à l’envers. Pourtant, la maison américaine a bel et bien aligné des modèles à trois roues durant une bonne
Aucune homologation européenne ne garantit la robustesse mécanique absolue d’un utilitaire, quelle que soit sa catégorie. Pourtant, certains modèles accumulent les distinctions pour leur endurance et leur fiabilité sur des
Ignorer la certification d’un casque homologué expose à une amende de 135 euros et au retrait de trois points sur le permis de conduire. L’obligation ne s’arrête pas à l’équipement
Contracter un leasing n’a rien d’anodin : la plupart du temps, la case assurance tous risques s’impose, point final. Certaines compagnies ne s’arrêtent pas là et réclament des garanties en
La réglementation française impose au conducteur de s’assurer que le passager d’une moto dispose d’un équipement homologué, adapté à sa taille et bien attaché. Pourtant, de nombreux duos négligent encore
Un duplicata de permis de conduire ne peut être demandé qu’en cas de perte, de vol, de détérioration, ou si certaines informations doivent être modifiées. La demande s’effectue uniquement en
Transmettre un véhicule sans respecter la procédure officielle expose à des risques administratifs et financiers. Contrairement à une idée répandue, la responsabilité du vendeur ne s’arrête pas à la signature
Le montant de la franchise ne détermine pas toujours le niveau de protection, ni la rentabilité d’une assurance professionnelle. Certaines assurances imposent des franchises basses, mais compensent par des primes
Depuis 2023, la majorité des plateformes de covoiturage impose des frais de service variables selon la distance ou l’offre de dernière minute. Certaines applications appliquent une commission uniquement sur le
Un conducteur non déclaré sur un contrat d’assurance auto peut voir sa prise en charge refusée en cas d’accident, même s’il utilise le véhicule de façon occasionnelle. L’assurance responsabilité civile
En 2025, l’âge minimal pour passer l’examen du permis de conduire sera officiellement abaissé à 17 ans, alors qu’une procédure spécifique s’appliquera aux conducteurs de plus de 75 ans. Le
Un chiffre brut, qui claque comme un verdict : plus de 3 millions de véhicules hybrides Toyota ont trouvé preneur dans le monde sur les seuls trois premiers mois de
Un accident, même sans gravité, peut faire grimper la facture de 25 % dès la prochaine échéance. Ce malus s’impose sans détour, sans discussion, dès qu’un sinistre responsable est constaté.
Depuis novembre 2021, le non-respect de certaines obligations hivernales expose les conducteurs à une amende de 135 euros. La liste des communes concernées ne cesse d’évoluer au fil des arrêtés
La validation de l’examen de conduite ne déclenche pas automatiquement l’émission du permis définitif. La demande sur le site de l’ANTS reste indispensable, même après une réussite à l’épreuve pratique.
La Norvège prévoit l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs dès 2025, alors que la France vise 2035. Pourtant, 60 % de l’électricité mondiale provient toujours de sources fossiles.
Un coefficient de réduction-majoration s’applique à chaque contrat d’assurance auto, ajustant la prime annuelle selon l’historique de sinistralité. En France, le bonus ne peut jamais descendre en dessous de 0,50,
L’écart de coût entre un plein d’essence et une recharge électrique dépasse parfois la moitié du budget mensuel consacré à la mobilité. Pourtant, le choix d’une motorisation ne dépend pas
Les chiffres de vente des trottinettes électriques atteignent un nouveau record à Lyon en 2025, dépassant pour la première fois les vélos urbains sur certains trajets quotidiens. Les modèles compacts
Aucune obligation de payer des frais mensuels n’empêche l’accès aux fonctions de géolocalisation en temps réel. Des modèles sans abonnement se connectent directement aux réseaux existants ou utilisent des cartes
Un tarif qui se promène de 150 à plus de 300 euros pour une même prestation : voilà le tableau, ni plus ni moins, du stage de récupération de points.
Depuis 2017, la préfecture ne traite plus les demandes de carte grise au guichet. Toute opération s’effectue désormais en ligne sur le site de l’ANTS ou via un professionnel habilité.
La réglementation européenne sur la personnalisation automobile impose des contraintes strictes pour toute modification visuelle susceptible d’altérer l’homologation d’un véhicule. Pourtant, certains propriétaires de voitures premium contournent ce cadre grâce
En France, le permis A2 n’est accessible qu’à partir de 18 ans, même si certains pays européens l’autorisent dès 16 ans. Obtenir le permis A1 reste possible dès 16 ans,
En Suisse, le code de la route n’interdit pas explicitement la conduite pieds nus ou avec des chaussures non conventionnelles. Pourtant, la responsabilité du conducteur reste engagée en cas d’accident
Un système ABS défaillant ne compromet pas uniquement l’assistance au freinage d’urgence ; il modifie la réaction globale du véhicule lors des freinages. Certaines voitures permettent encore de circuler malgré